Sincérité et implication
L'aïkido est accessible à toutes et à tous, quelque soit le physique que l'on possède.
Chacun peut pratiquer, à son niveau, à son rythme, et progresser. Il suffit simplement de s'en donner les moyens, et d'un peu de persévérance. Pour cela, il est important d'être présent, sincère et investi au moment de la pratique.
Ecoute et respect
Apprendre et pratiquer un art martial n'est pas anodin. Il est parfois difficile d'intégrer une nouvelle technique, et de "forcer" nos réflexes corporels et mentaux pour découvrir un nouveau chemin dans l'action. Pour des raisons de sécurité et d'apprentissage, il est important de rester concentré pendant les cours, et de respecter le professeur, garant de bonnes conditions de pratique sur le tatami. Au-delà, cette attitude nous amène à mieux accepter nos partenaires de travail et, finalement, à une redécouverte des relations humaines et de notre propre personne.
Persévérance
Pour les japonais, les arts martiaux sont une voie, un chemin vers la connaissance de notre propre esprit et le perfectionnement de l'humain. C'est le sens du do de Aïkido. Un tel chemin ne se fait pas nécessairement en un jour. Nous avons sûrement quelque chose à découvrir, de différent, d'enrichissant, à explorer le chemin qui nous est ainsi proposé. Et pour ce faire, il faut savoir prendre le temps, ne pas se décourager, en un mot, persévérer.
Bonne humeur et plaisir
L'implication, le respect, la persévérance... ne doivent pas nous faire oublier la bonne humeur et, très important, le plaisir. Bien au contraire, ils créent et amplifient les conditions d'épanouissement de ce plaisir, par un climat de confiance, de respect d'autrui et de soi-même. Ainsi posées, les bases d'un bon apprentissage nous permettent de nous découvrir, de s'offrir un moment à soi, et se ressourcer, dans une vie parfois chargée ;-)